Z.M.T
Un véritable vertige des dimensions !
« Z.M.T. ou Zabelle en dé-Montand le Temps », est un spectacle musical qui, jalonné de reprises revisitées de chansons d'Yves Montand, invite à un voyage au cœur de la thématique du Temps.
Résonances originales
Alliant textes originaux et chansons, Zabelle s’adresse directement au public entre gravité et humour, raison et fantaisie, enthousiasme et désarroi pour mieux nous plonger dans le vertige des dimensions. Nous voyageons ainsi des caves de l’observatoire de Paris aux « origines » de notre univers, de la singularité d'un trou noir à une terrasse de café de St germain des prés, des pulsions des lointains quasars à nos horloges intimes…
L'originalité de ce spectacle est de mettre en résonance des univers apparemment distincts mais qui parlent de notre humanité et de notre rapport à l’espace-temps: Les propos scientifiques et poétiques s'entrechoquent et forment un lien étonnant, une passerelle surprenante de Prévert à Einstein, de Aragon à Jung en passant par Dabadie, Saint Augustin, Gébé, Newton et bien d'autres... Les textes des chansons pour certaines devenues intemporelles comme « Les Feuilles Mortes » ou « A Bicyclette » prennent alors une toute autre couleur et s’imprègnent d’une autre signification à la lumière des recherches et réflexions de Zabelle.
Etienne Klein à propos du mot temps :
« Il suffit de voir la place immense et unique que ce petit mot occupe dans les expressions du langage courant, mais aussi en littérature et en philosophie, dans les sciences et la poésie, et surtout dans la chanson populaire, celle qui nous rappelle que la vie est brève, les amours éphémères et la mort certaine, pour le cas où, distraits par trop de bonheur nous l’aurions oublié ».
Le mot temps prend un « s »
Le spectacle « Z.M.T » fait naviguer le cœur et l’esprit du spectateur par tous les temps : temps relatif, temps quantique, temps psychique, temps spirituel, temps de l'horloge, temps synchronistique, non-temps...et tant d'autres !
Autant de temps que nous traversons :
Du temps des anciens aux accélérateurs de particules,
Des dessous du venir aux voyages dans le temps,
De l’enchaînement quotidien de cause à effet aux complexes intrications quantiques,
De l'attente amoureuse à la quête de l'équation de la grande Unité,
De l'instinct de l'instant à l'éternité.
Pourquoi Yves Montand ?
Parce qu’au-delà du jeu de mot avec son nom, il représente une figure emblématique du XXème siècle et de sa complexité, siècle qui a bouleversé notre vision du monde par les grandes découvertes des territoires inconnus non seulement de l’espace-temps mais aussi de la psyché humaine.
Parce que Zabelle qui conçoit, écrit et signe les arrangements musicaux originaux de « Z.M.T. » connaît parfaitement, depuis son adolescence, le répertoire de l’artiste.
Parce que les chansons de Montand, véritables « promotions » de la langue française, sont aussi devenues populaires et intemporelles !
Si le changement est ce qui caractérise le plus notre perception du temps, il y a selon Yves Montand
« trois qui choses qui finalement ne changent pas : la lucidité, la tendresse et le sens de l’humour »
Parler du Temps c'est sans fn !
« Qu'est-ce que en effet que le temps ? Qui saurait en donner avec aisance et brièveté une explication ? ... Si personne ne me pose la question, je le sais ; si quelqu'un pose la question et que je veuille expliquer, je ne sais plus. »
Saint Augustin, Confessions, XI, 14, 17
TEASER ZMT
Les musiciens
Zabelle et ses trois complices forment un quatuor inventif et généreux de musiciens pluridisciplinaires, au service d’une diversité de styles musicaux. Claviers, percussions, saxos, fûtes, violoncelle et voix évolueront dans une scénographie aux sens multiples, belle, sobre et stylisée.
Scénographie
▪ En toile de fond une trame de l'espace-temps si chère à Einstein crée une sensation de 3D saisissante.
▪ Une horloge suspendue comme en apesanteur : suivant les jeux de lumière elle évoquera une planète, un trou noir, une roue…
▪ Une table de bistrot où se joue le temps de l’intime
▪ Des pendrillons de toile translucide pour faire apparaître ou disparaître des personnages et projeter des images et des vidéos.
Vers qui ?
« Z.M.T. » est un spectacle tout public et sa dimension pédagogique permet d’accueillir les propos à différents niveaux de compréhension et ne demandent donc pas de connaissances au préalable sur le sujet…
Etant à lectures multiples il peut s’adresser aussi plus particulièrement aux lycéens et universitaires puisqu’il aborde la poésie française du XXème siècle, des découvertes et avancées scientifiques, des interrogations philosophiques.
S’émerveiller
Les chansons par l'émotion qu'elles suscitent ouvriront en même temps le cœur et l'esprit aux grandes questions que soulève cette énigme qu'est le Temps, guidant les spectateurs dans une logique de la profondeur, éveillant la curiosité, l’étonnement, le rire, la surprise, l’indignation, l’enchantement…une façon de s'émerveiller des possibles qu'offre le monde visible et invisible dans lequel nous évoluons .
*Z.M.T. en référence au G.M.T. : Greenwich Mean Time, le temps universel
L’équipe
Au texte, au chant, au piano et violoncelle dans le rôle de Zabelle : Isabelle Zanotti
Aux percussions dans le rôle du « présent » : Bertrand Dabo
Aux claviers dans le rôle du « passé » : Michel Duvet
Aux Saxophones et flûtes dans le rôle du « futur » : Benoit Lebrun
Ecriture et conception : Isabelle Zanotti
Troisième œil et direction d’actrice : Angélique Charmey
Conception de la scénographie : Sandrine Pelloquet
Création lumière : Manu Drouot
Création vidéo : Marc Chevalier
Création sonore : Philippe Cadeau
Conception des costumes : Anne-Claire Ricordeau
Administration : Florence Lebreton